L'E3-Linker est une alternative assez intéressante proposé avec l'E3-Flasher. Celui-ci a pour but de remplacer le clip, qui a la mauvaise réputation de ne pas être très fiable. Ce moyens est donc plus fiable mais nécessite plus de temps ainsi que de matériel pour l'installation.

Pré-requis:

  • De la patience.
  • File électrique AWG26 ou AWG30.
  • Le kit de l'E3-Flasher, disponible ICI.
  • Avoir démonté sa PS3. Tutoriel pour Slim ICI et pour FAT ICI.
  • Diagrames de soudure suivant votre carte-mère, pack disponible ICI.
  • Fer à souder de 15W maximum ainsi que de l'étain et du flux si possible.

Mise en garde: Ce tutoriel vous montre donc comment installer l'E3-Flasher avec le clip, lisez attentivement le tutoriel avant de vous y lancer même si oen théorie celà peut parraître pas trop compliqué ce n'est pas toujours le cas et c'est souvent le piège d'un tutoriel. Et comme partout ailleurs le risque 0 n'existe pas, soyez alors sure que vous souhaitez vous y lancer. En cas de brick de votre console je ne pourrait pas être tenu comme responsable.

Préparation des files

Pour commencer, il va falloir couper plusieurs sections de files pour ensuite les souder, Prévoyez une 50aine de sections de 15 à 20cm grand maximum, sinon celà pourrait vous poser problème par la suite.

Une fois que toutes vos sections sont coupées, il va falloir les préparer pour ensuite les souder sur le Linker et après sur la carte-mère. Pour le faire, dénudez chaque extrémités des vos sections de environs 5mm, ensuite il va falloir les étamer, c'est-à-dire que vous devez mettre un poil d'étaint sur la partie que vous avez dénuder, comme ceci:

Préparation du Linker

Une fois que vous avez étamé chaque extrémités de chacune de vos sections, il va falloir aussi étamer le Linker, cette fois-ci vous devez simplement mettre un léger point d'étaint sur chaque points du Linker. Vous aurez surement constaté qu'il y a plusieurs points nommé "GND", ça représente la masse pour l'alimentation, vous en aurez besoin que d'un seul.

Ensuite vous pourrez commencer à souder un part un les différentes sections que vous avez déjà préparé. Pour mieux vous y retrouver, je vous conseil de "marquer" chacune de vos sections pour savoir sur quel point elle a été soudée, vous aurez alors beaucoup plus de facilité à vous y retrouver par la suite.

Ensuite vous pourrez souder vos sections petit à petit en faisant bien attention de faire des soudures propres pour limiter un maximum le risque de court-circuit.

Petite spécialité du Linker, vous verrez qu'à un certain moment, vous aurez un point nommé "BVCC" et un autre "VCC". Ces deux points-là sont pour le 3.3V. Pour vous simplifier la tâche, prenez une toute petite section de file puis faites un pont entre les deux, ensuite soudez votre section normale sur le point "VCC" qui lui ira se souder sur la carte-mère.

Soudures sur la carte-mère

Une fois que vous avez soudé toutes vos sections sur le Linker, il va falloir les souder sur la carte-mère de votre console. Pous que vous puissiez vous y retrouvé le plus facilement possible, je vous ai regroupé un pack avec les différents shéma de carte-mère PS3.

Par exemple dans mon cas, les PS3 CECHL ont une carte-mère VER-001.

Bien que ce ne soit pas très visible, vous pouvez distinguer que les différents points de soudure y tous sont marqués. Il y'a le point NOR Tristate, le point Reset etc..

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai fait une légende à côté de chaque shéma de soudure, celle-ci vous indique quel point du Linker correspond à quel point sur la carte-mère, de cette façon vous êtes sure de ne pas vous tromper entre 2 points différents ou +. Voici quand-même une petite liste des points spécifiques du Linker:

- Point NOE du Linker = Point OE sur carte-mère.
- Point NWE du Linker = Point WE sur la carte-mère.
- Point NWAIT du Linker = Point RY/BY de la carte-mère.
- Point Reset du Linker = Point RST ou GP1 suivant le shéma que vous avez.
- Point VCC et BVCC du Linker = Point 3,3V de la carte-mère.
- Point SBE du Linker = Point NOR Tristate de la carte-mère.
- Le point SBCE du Linker = Est utilisé pour le dual-boot, donc ne vous en occupez pas.

Vous avez donc maintenant toutes les informations nécessaires pour commencer à souder votre Linker sur la carte-mère de votre console.

Installation du flasher sur la PS3

Voilà à quoi ressemblera le résultat une fois que vous aurez tout soudé. L'E3 a été mis en place (à la place du DD de la console). Vous pouvez voir aussi beaucoup de scotch sur la flasher. En effet, une fois que vous avez tout soudé, le Linker risque de ce déconnecter du flasher à cause du poids, assurez-vous alors que le Linker soit bien connecté au flasher sinon vous n'aurez déjà pas d'images au démarrage de votre console.

Maintenant que vous avez tout soudé, mit l'E3 en place et être sur qu'elle tienne bien, vous allez pouvoir commencer à remonter partiellement la console pour pouvoir la démarrer.

Pour plus de facilité, je vous conseil de simplement remonter le boitier d'alimentation, mettre la carte-mère dans son emplacement pour pouvoir brancher le ventilateur et pour finir, sur les Slim, connecter le PCB avec les boutons "Power" et "Eject".

Attention: Chose manquante sur la photo ci-dessous, veillez à mettre un bout de carton entre les plaques qui tiennent les CPU/RSX ensemble et la carte-mère. Si vous ne le faites pas il y aura un court-circuit et la console ce coupera directement. Pas de dégâts en soit mais elle ne démarrera jamais comme celà.

<---------->

Pour la suite du jailbreak, je vous invite à suivre ce tutoriel (méthonde no_FSM), cette méthode-là a l'avantage de ne pas nécessité de matériel supplémentaire autre qu'une carte-mémoire microSD.

Mais si vous tenez à downgrader en 3.55 et à passer en Factory avec un dongle, je vous invite à suivre ce tutoriel qui vous montrera comment faire de A à Z, mais par contre, il faudra que vous connectiez votre disque dur à la PS3 en utilisant la station SATA fournie avec l'E3, pack disponible ICI.