Suite à la release du tout premier hybrid firmware (HFW) en 4.84, ce tutoriel est là pour vous indiquer comment jailbreaker votre PS3 en OFW 4.84 sans avoir à faire quelconque modification harware (flasher).

Pré-requis:

  • Clé USB en FAT32
  • Votre PS3 en OFW 4.84 et compatible
  • Avoir téléchargé le HFW 4.84 disponible ICI
  • Avoir téléchargé un CFW 4.84 quelconque disponible ICI

Mise en garde: Cet exploit est assez récent mais a cependant été testé et approuvé mais comme vous le savez, le risque 0 n'existant pas, ni la Team PS3Xploit ni moi (ps3tuto.com) ne pourront être tenu pour responsable en cas de brick de votre PS3. N'utilisez ceci qu'après vous être documenté sur la procédure indiquée par la team PS3Xploit et en étant sur que votre PS3 est compatible, si celle-ci ne l'est pas et que vous essayez quand-même, c'est le brick.
Note: Je tiens également à préciser que ce tutoriel s'applique uniquement aux PS3 étant COMPATIBLES au jailbreak et étant en 4.84. Cette méthode ne permet pas de jailbreaker les PS3 Slim 3xxx et toutes les Super-Slims. Pour savoir si votre PS3 est compatible, je vous redirige vers ma page d'informations sur le jailbreak pour plus de renseignements, vous pouvez également télécharger mon logiciel PS3 Console Compatibility qui vous indiquera directement si votre modèle de PS3 est compatible ou pas.

Installation HFW

Avant de commencer, téléchargez d'abord le HFW disponible sur le site. Une fois fait, décompressez l'archive puis copiez la version sur votre clé USB en FAT32 en respectant l'arborescence suivante: /PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP.

Mettez ensuite votre clé USB sur un port USB de votre PS3, allez sur Paramètres ensuite sur Mise à jour système puis choisissez Mise à jour par support de stockage.

La PS3 trouvera l'hybrid firmware présent sur la clé USB, vous pourrez alors l'installer.

La copie va alors se faire

Puis l'installation sur la console, vous ne devriez pas avoir d'erreur quelconque à cette étape si vous êtes bien de base en 4.84. Comme une version officielle, la PS3 redémarrera automatiquement une fois l'installation terminée.

Chargement des exploits

Maintenant que l'hybrid firmware a été installé, allez sur le navigateur internet de votre PS3.

Une fois sur le navigateur internet, appuyez sur la touche de votre manette puis allez sur Outils ensuite sur JavaScript puis assurez-vous que le curseur soit sur Oui.

Appuyez encore une fois sur la touche de votre manette et allez à nouveau sur Outils puis sur Effacer le cache.

Une confirmation va vous être demandé, confirmez.

Encore depuis le navigateur internet sur votre PS3, allez sur le site ps3xploit.com/, un message apparaîtra automatiquement vous indiquant que vous pouvez maintenant utiliser un HFW, chose déjà faite en l'installant préalablement, appuyez simplement sur O.K pour accéder au site web.

Une fois sur le site, allez sur le menu Flash Dumper, ensuite sur 4.84 HFW/CFW puis sur Dump Flash To USB. Choisissez ensuite le type de mémoire de votre PS3, NOR, NAND ou encore eMMC. En l'occurence la PS3 utilisée pour le tutoriel est une Slim, il s'agit alors d'une NOR.

Vous aurez un autre message vous indiquant que la version utilisée, 4.84, nécessite d'installer un HFW, confirmez simplement en cliquant sur O.K.

Ensuite dans la section Dump file path cochez la case correspondante au port USB de votre PS3 où est actuellement votre clé USB. Pour information le /dev_usb000/ correspond au port USB de droite de votre PS3, et le /dev_usb001/ au port de gauche.

Une fois la bonne case cochée, cliquez sur le bouton Initialize exploitation.

L'exploit prend entre 1 et 2 minutes à se charger, la progression est indiquée au fur et à mesure de l'avancement.

Note: Si vous avez un failed, comme indiqué sur la page, rechargez-là puis retentez le coup, si au bout de 4-5 essais vous avez toujours un failed, redémarrez votre PS3 et retentez le coup. Une connexion avec un câble réseau est fortement conseillé également à la place du wifi.

Une fois l'exploit chargé, vous aurez un message en vert Exploit Initialization SUCCESS! vous confirmant que l'exploit a bien été chargé, vous pourrez alors cliquer sur le bouton Dump 16Mb NOR Flash to USB device.

Le dump va alors pouvoir se faire, celui-ci devrait durer moins d'une minutes sur les mémoires NOR, un peu plus longtemps pour les NANDs/eMMC. Pendant le dump, vous aurez un message en rouge sur la page Proceeding to dump 16Mb NOR Flash Memory to USB device...

Une fois terminé, vous aurez un message en vert NOR Flash dump operation completed! vous confirmant que le dump a bien été fait et sauvegardé sur la clé USB.

Mettez ensuite la clé USB sur votre PC, vous devriez y voir à la racine de la clé un fichier nommé dump.hex, il s'agit ici du dump de la mémoire flash de votre PS3, qui pourrait être utile en cas de problèmes avec la console, mettez-le alors dans un dossier sur votre PC et gardez-le.

Toujours depuis votre PC, retournez sur le site ps3xploit.com/ puis allez sur le menu Flash Writer, ensuite sur 4.84 HFW puis cliquez sur Download Flash Hex File.

Le fichier flash_484.hex qui sera téléchargé est primordial à l'exploit permettant de patcher la mémoire de la PS3. Supprimez tout ce qui se trouve sur votre clé USB et mettez-y ce fichier à la racine.

Remettez ensuite votre clé USB sur votre PS3, encore sur le site ps3xploit.com/ depuis votre PS3, allez sur le menu Flash Writer, ensuite sur 4.84 HFW puis sur le menu Write Flash From USB. Choisissez ensuite le type de la mémoire de votre PS3 comme précédemment lors du dump.

Sur la nouvelle page, sur la section PS3Xploit 4.84 Flash Memory patch path: cochez la case correspondante au port USB sur lequel vous avez mis votre clé USB puis cliquez sur le bouton Initialize exploitation.

Le chargement de l'exploit va ensuite prendre quelque secondes et une fois terminé vous aurez un message en vert Exploit Initialization SUCCESS!. Une fois que c'est le cas, cliquez sur le bouton Patch NOR Flash Memory.

La mémoire flash va alors être patchée, un message en rouge Proceeding to patch NOR Flash Memory.. va apparaître durant tout le processus.

Une fois terminé, vous aurez un message en vert NOR Flash memory patch operation completed! qui va apparaître, une fois que c'est le cas, vous pouvez quittez le navigateur internet

Installation CFW

La mémoire flash est maintenant patchée mais la console pas encore complètement jailbreakée, il faut encore maintenant installer un CFW avec votre clé USB. Vous trouverez divers CFW 4.84 ICI ainsi qu'un tutoriel ici pour l'installer.

Une fois le CFW installé, vous aurez la possibilité d'installer les homebrews à votre guise.

Et voilà, nous sommes à la fin du tutoriel. Comme l'exploit utilisé en 4.82, vous avez ici la possibilité de jailbreaker votre PS3 en dernière version simplement avec une clé USB, sans quelconque modification hardware ou même démontage de la console.