Ce tutoriel (bien qu'il soit assez court) va vous montrer comment patcher l'un de vos dumps ayant été fait avec un flasher (Teensy2++, E3-Flasher ou encore une ProgSkeet). Ce logiciel n'est pas du tout compliqué à l'utilisation mais comme ça vous pourvez être sur que vous êtes sur la bonne voie.

Pré-requis:

  • Un dump valide de votre NOR/NAND.
  • Le logiciel PS3 Dump Checker dispnible ICI.
  • Avoir contrôlé votre dump (tutoriels disponibles dans la section "Dump").

Mise en garde: Bien que ce tutoriel soit en partie facile, je vous recommande de bien le suivre pour ne pas faire de mauvaise manoeuvre avec votre dump. Je ne serais alors pas responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part.

Réglages du logiciel

Pour commencer, décompressez l'archive du logiciel mit en téléchargement puis lancez le logiciel qui ce nomme PS3DumpChecker.exe. Au début vous aurez une fenêtre comme ceci qui va apparaitre, c'est normal.

Appuyez donc sur "Oui", une 2ème fenêtre va alors s'ouvrir, vous n'aurez alors pas le choix que de cliquer sur "Ok". La fenêtre va alors ce fermer.

Re-cliquez alors sur PS3DumpChecker.exe, vous aurez encore un message comme ceci, vous pouvez donc encore appuyer sur "Oui"

Maintenant le logiciel ce lance. Pour commencer, je vous suggère d'aller faire un check au niveau des mises à jour pour voir si un Build plus récent est disponible (le dernier à l'heure ou j'écris ces lignes est le 479).

Une petite fenêtre va alors s'ouvrir et le logiciel va aller faire le check, une fois fait, contrôlez que le dernier Build disponible est bien celui que vous avez.

Une fois que c'est ok pour la version du Build, cliquez sur la petite clé à molette en haut à gauche de la fenêtre.

Encore une fois une petite fenêtre va s'ouvrir, cette fois-ci pour régler les paramètres de l'application.

Vous pouvez à prioris tout laisser par défaut excepté un paramètre assez important. Dans l'encadré "Patcher Settings", cochez "Use Custom ROS Patch" (1) (ou pas selon le build de PS3 Dump Checker que vous utilisez et la version de votre dump, voir explication ci-dessous).

Petite explication de cette option: A l'heure ou ces lignes sont écrites, la dernière version en date de Sony est la 4.66, donc par défaut le logiciel a un patch intégré pour les dumps ayant été fait en 4.66. Si par exemple votre dump a été fait en version 4.65 (par exemple), grâce à l'option "Use Custom ROS Patch" il vous sera possible de patcher votre dump en 4.65 sans changer de logiciel. Donc au final, si votre dump a été fait en 4.66 et que vous utilisez le Build 479, vous n'avez pas besoin de cocher la case "Use Custom ROS Patch" car par défaut ce build intégre un patch pour 4.66, si votre dump a été fait en 4.70 et que vous utilisez le Build 481, pas besoin non plus de cocher cette case car par défaut avec le Build 481, un patch pour 4.70 est intégré.

Donc une fois l'option "Use Custom ROS Patch" cochée, cliquez sur le petit bouton avec les 3 points (2). L'explorateur Windows va alors s'ouvrir, rendez-vous dans le répertoire du logiciel, vous pourrez constater qu'il y a un dossier nommé "Patch Collection", cliquez dessus. C'est ici donc que vous aurez les différents patch des différentes versions. Donc toujours pour suivre mon exemple, je sélectionne un patch pour 4.65, vous pouvez ensuite cliquer sur "Ouvrir".

Vous pourrez ensuite constater que le chemin pour le patch sélectionné est maintenant indiqué dans le champs. Vous pouvez alors cliquer sur "Save" pour sauvegarder les changements.

Patch du dump

Maintenant vous allez pouvoir patcher votre dump. Pour le faire, cliquez sur le bouton "Check image" en haut de la fenêtre.

L'explorateur Windows va alors s'ouvrir, ensuite allez chercher le dump que vous souhaitez patcher et sélectionez-le.

Une fois le dump sélectionné, le logiciel va faire automatiquement un check du dump, si celui-ci est en ordre, il va vous proposer de le patcher. Mettez alors "Oui".

La fenêtre va alors ce fermer, le logiciel va donc patcher le dump, à ce moment-là vous n'allez rien voir, vous aurez juste une pop-up vous indiquant que le dump a bien été patché. Il vous suffit ensuite de retourner dans le dossier ou votre dump d'origine est, et vous verrez qu'un nouveau dump nommé "*nom_du_dump*_patched", c'est donc votre dump qui a été patché et c'est celui-ci qu'il faudra ré-écrire à l'aide de votre flasher pour terminer le jailbreak de votre PS3 (si c'est ce que vous cherchez à faire).

  • Note: Si vous utilisez l'E3 flasher, renommez simplement le dump en "bkpps3", supprimez donc le "patched" sinon l'E3 ne le trouvera pas lorsque vous tenteriez de le ré-écrire.