Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir convertir votre console Retail (CEX) en console Debug (DEX) très rapidement et en toute simplicité grâce au CFW 4.70 REX ainsi que le Toolbox 02.02.04 fournit avec.

Pré-requis:

  • Le Le Rebug Toolbox 02.02.04
  • Le CFW Rebug REX 4.70, disponible ICI

Mise en garde: Si vous suivez ce tutoriel à la lettre, vous ne courrez pas de risques de brick de votre console, cependant le risque zéro n'existe pas. Si il devait arriver un soucis lors de la conversion CEX2DEX, en aucun cas je ne serais responsable.

Dump de la root_key

Pour commencer ce tutoriel, je pars du principe que vous êtes déjà en CFW 4.70 REX. Alors une fois que vous y êtes, il va falloir commencer par installer le Rebug Toolbox. Petite explication comment le faire: Rendez-vous sur "Gestionnaire de PKG" ensuite sur "Installation de fichier PKG" puis sur "Stockage interne de la PS3" et dans ce répertoire vous aurez le Toolbox fournit avec le CFW, vous pouvez alors l'installer. Une fois que c'est fait, vous pouvez le lancer.

Une fois sur le Toolbox, allez tout à gauche sur l'onglet "System" puis sur "System information", vous devriez avoir votre Target Type en CEX ainsi que le LV2.

La première étape consiste à dumper la root_key de votre console, primordiale pour la conversion en DEX. Donc pour le faire, allez sur l'onglet tout à gauche "Utilities" puis descendez sur l'avant-dernière option nommée "Dump eid root key" puis appuyer sur X.

La console va donc vous demander une confirmation ainsi que le chemin complet d'ou elle sera stockée, vous pouvez confirmer.

A ce moment-là vous allez avoir un black-screen pendant quelques secondes et la console va biper 3x puis redémarrer, c'est normal.

Une fois que vous serez à nouveau sur le XMB, rendez-vous encore une fois sur le Toolbox puis cette fois-ci sur l'onglet "DEX/CEX" puis sur "Rewrite Target ID in Flash", sélectionnez cette option en appuyant sur X

C'est maintenant le gros changement par rapport à avant. Le Toolbox est écrit de façon à aller regarder dans le répertoire "/dev_hdd0/game/RBGTLBOX2/USDIR" pour voir si un dump de la root_key est présent, si c'et le cas, le Toolbox va vous demander si vous voulez qu'il fasse la conversion automatiquement de CEX à DEX, ça tombe bien puisque ce c'est ce que nous voulons, vous pouvez alors appuyer sur "Oui".

La console va ensuite redémarrer toute seule pour appliquer les changements. Une fois sur le XMB, allez encore sur le Toolbox puis à nouveau sur "System informations" via l'onglet "System" et vous verrez que maintenant votre Target Type est en DEX. Vous pouvez aussi mettre votre LV2 en DEX via la fonction "Swap LV2 Kernel" sur l'onglet "DEX/CEX".

Voilà, votre console est déjà convertie en DEX, avec cette méthode il n'est même plus obligatoire d'avoir un PC à portée de main pour faire la conversion CEX -> DEX "manuellement", le Toolbox ce charge de tout. Maintenant que la console est en DEX, vous pouvez installer le CFW Rebug 4.70 D-REX pour une meilleur stabilité de votre PS3.