Tutoriel pour pouvoir faire un "byte reverse" sur un dump pour pouvoir contrôller celui-ci et pouvoir travailler dessus. Le byte reverse n'est nécessaire que sur les dumps ayant été fait par un E3-Flasher.

Pré-requis:

  • FlowRebuilder disponible ICI.
  • Un dump valide de votre NOR.

Mise en garde: Je ne serais pas responsable en cas de mauvaise manipulation de votre dump. Assurez-vous d'avoir au moins 2 copies de celui-ci au cas ou.

Pourquoi faire un byte reverse?

Pour que vous puissiez comprendre facilement, je vais expliquer déjà la base. Il faut savoir que lorsque la console travaille avec la mémoire flash, elle lit les données de droite à gauche (je dis ça pour que vous compreniez mon explication), donc la NOR/NAND est étudié pour une lecture des données dans ce sens. Nous, quand nous travaillons sur un dump (contrôlle, flash etc..) nous avons besoin d'un dump qui soit "à l'endroit", donc comme si la console lisait les données de gauche à droite, malheureusement ce n'est pas le cas, donc c'est pour ça que nous faisons un Byte Reverse, c'est tout simplement pour inverser le sens des données. Comme je l'ai dit avant, il y a qu'avec des dumps fait par un E3-Flasher que nous devons faire ça. Si vous avez des dumps fait par Progskeet ou Teensy, ceux-ci le font lorsque le dump est créé, donc pas besoin de faire un byte reverse.

Et donc, pourquoi faire un byte reverse? Tout simplement pour pouvoir analyser, contrôller etc.. En gros travailler dessus. Si nous voulons contrôler un dump avec un éditeur héxadécimal qui n'a pas été reverse, vous n'aurez pas les bonnes valeurs du coup vous ne pourrez pas faire correctement votre contrôle.
Infos: Lorsque nous faisons un dump de la mémoire flash avec une E3-Flasher, elle fait le dump dans le sens de la PS3, donc de droite à gauche, si nous voulons contrôller un dump fait pas une E3, nous devons faire un Byte Reverse.
Lorsque nous faisons un dump avec une Teensy2++ ou un ProgSkeet, le dump et aussi fait dans le sens de la PS3 (normal) mais tout de suite derrière le sens est inversé, donc la lecture est de gauche à droite, à ce moment-là on a pas besoin de faire un Byte Reverse.

Faire un byte reverse

Nous arrivons donc à la partie la plus intéressante, et rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué que ça. Ouvrez FlowRebuilder, vous allez arriver sur cette fenêtre:

Cliquez sur le champ déroulant "Opération" puis sélectionnez "Byte Reverse a dump"

Maintenant que c'est fait, cliquez sur le bouton "..." qui se trouve à la 3ème ligne qui se nomme "Select the input Dump file" comme sur la photo et aller chercher votre dump.

Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "Execute Operation" qui se trouve juste en dessous.

Si le Reverse c'est bien passé, vous aurez un message comme ceci:

Maintenant, rendez-vous dans le dossier ou vous avez mit votre dump, et vous verrez qu'il y'a un nouveau dump qui se nomme "bkpps3.swap.bin".

C'est donc avec ce dump que vous pourrez travailler (contrôlle en héxa surtout).

Attention: Si vous faites un Byte Reverse, n'oubliez surtout pas de refaire la manipulation si vous voulez ré-injecter le dump dans la PS3, il faut qu'il soit dans le sens de lecture de la console, sinon c'est le brick.