Ce tutoriel va vous expliquer comment lancer un ISO d'un jeux PS3 à partir d'un disque dur externe en NTFS (format normalement pas supporté par la PS3).

Pré-requis:

  • L'homebrew prepNTFS, disponible ICI.
  • Disque dur externe en NTFS et une clé USB en FAT32.
  • Un manager tel que IrisMan ou Gamesonic, disponibles ICI.
  • Votre PS3 avec un CFW 4.xx standard, certains sont disponibles ICI.
  • Avoir un ISO compatible PS3, le mieux est de le créer avec PS3 ISO Tool, tutoriel disponible ICI.

Mise en garde: Je précise que l'ISO de démonstration de ce tutoriel a été créé à partir du jeux original que j'ai en ma possession, veuilez faire de même pour les votres, le piratages est puni par la loi et tue l'industrie du jeux-vidéo. Vous êtes évidemment libre de faire ce que vous souhaitez mais en aucun cas je ne serais responsable de vos décisions.

Copie des fichiers sur USB

Pour commencer, il va falloir copier les fichiers nécessaires depuis le PC sur disque dur externe/clé USB.

Connectez votre disque dur externe en NTFS sur votre PC. A la racine de celui-ci, créez un dossier "PS3ISO" (veillez à bien mettre les majuscules). Dans ce dossier-là, c'est ici que vous devrez mettre vos ISO PS3 (créez avec PS3 ISO Tool de préférence), comme ceci:

Ensuite, connectez votre clé USB en FAT32 sur votre PC puis, à la racine de celle-ci, mettez-y l'homebrew prepNTFS et le manager que vous avez choisis (IrisMan dans mon cas):

Ensuite, connectez votre clé USB sur votre PS3 puis installez les deux homebrews (un tutoriel complet ce trouve ICI si vous ne savez pas comment installer un homebrew sur vore PS3).

Une fois que vos homebrews sont installés, mettez votre disque dur externe NTFS sur le port USB de droite de votre console, une fois que c'est fait, lancez l'homebrew prepNTFS.

Vous allez avoir un black screen pendant quelques secondes puis un retour au XMB.

  • Note: Vous devrez lancer cet homebrew à chaque fois que vous ajoutez un ISO pour qu'il soit reconnu par la console.

Une fois que vous êtes à nouveau sur le XMB, allez sur votre manager et lancez-le.

Vous devriez ensuite trouver les différentes ISO que vous avez sur votre disque dur externe comme ceci:

Il vous suffit ensuite simplement de sélectionner celui que vous souhaitez en appuyant sur X, vous allez alors retourner au XMB et un peu au dessus vous devriez voir le jeux monté par votre manager.

Si l'ISO a été fait correctement avec PS3 ISO Tool, celui-ci devrait se lancer sans problèmes.

Voilà la fin de ce tutoriel assez court mais pratique qui permet d'utiliser les disque dur en NTFS sans avoir cette limite de 4Go que nous avons avec les disques dur en FAT32.