Ce tutoriel tout basique est destiné aux débutants sur PS3 qui souhaitent commencer par des bonnes bases. Dans ce tutoriel je vais simplement vous expliquer comment installer un CFW 4.xx.

Pré-requis:

  • Clé USB formatée en FAT32.
  • L'homebrew Memdump, disponible ICI.
  • Un CFW 4.xx, un liste est disponible sur mon site ICI.
  • Une PS3 en OFW 3.55 maximum ou déjà en CFW 3.55 (ou encore 4.xx). Ce tutoriel est aussi valable si vous venez de patcher la mémoire flash de votre PS3 à l'aide d'un flasher (E3-Flahser, Teensy++2 ou Progskeet), dans ce cas vous pouvez commencer le tutoriel directement à l'étape "Installation du CFW.

Mise en garde: Avant de commencer, il est conseillé de prendre un CFW de mon site, ceux-ci sont vérifié et certifié grâce au MD5. Si vous en avez prit un autre sur le net depuis un site quelconque, c'est à vos risques et périls et je ne serais pas responsable d'un éventuel brick de votre console.

Mise en garde 2: Avant de commencez ce tutoriel, soyez bien sur qu'aucun jeux n'est présent dans votre lecteur Blu-Ray, et qu'aucun jeu ne soit émulé par Multiman ou autre loader de backups/ISO.

Dump de la mémoire flash

Note: Je précise tout de même que ce tutoriel est valable uniquement pour les PS3 étant en version officielle 3.55 maximum ou si vous avez déjà un CFW installé sur votre PS3 et que vous souhaitez l'upgrader. Au dela de la version officielle 3.55, ce tutoriel ne peut pas être appliqué.
Note: Cette étape ne s'applique que si vous êtes en CFW 3.55, l'homebrew Memdump qui permet de faire un dump de sa mémoire flash ne se lance uniquement sur CFW 3.55. Si vous souhaitez simplement faire une mise à jour de votre actuel CFW 4.xx, passez directement à l'étape "Installation du CFW" ou alors utiliser un autre homebrew pour dumper la mémoire flash de votre console (Multiman, Rebug Toolbox, IDPSet etx..).

Avant toutes manipulations sur votre PS3, il est préférable de faire un dump de votre mémoire flash (NOR ou NAND) au cas cela ne se passerait pas comme prévu. Certes les risques sont moindres, mais le risque 0 n'existant pas, je vous conseil de suivre cette partie du tutoriel.

Pour commencer, téléchargez l'homebrew Memdump puis installez-le sur votre clé USB, une fois installé il sera visible depuis le XMB comme tout autre homebrews (tutoriel pour installer un homebrew disponible ICI)

Appuyez sur pour lancer l'homebrew. Vous allez arriver sur l'interface très sympathique de l'homebrew avec la légende des touches pour faire les différents dumps. Dans ce tutoriel ce qui nous intéresse c'est donc de faire un dump de la mémoire flash, appuyez donc à nouveau sur pour lancer le dump.

Note: Avant de lancer le dump, assurez-vous d'avoir mit votre clé USB dans le port le plus à droite de la console, c'est sur ce port USB que l'homebrew va scanner si une clé USB est présente ou pas pour faire le dump.

Une fois la procédure de dump commencée, l'homebrew va prendre quelques secondes pour la compléter. Pendant ce temps-là vous aurez un écran grisé au milieu de l'interface de l'homebrew, ceci est normal.

Une fois que le dump est terminé, l'écran va redevenir normale comme au début. A ce moment-là vous pouvez quitter l'homebrew et revenir au XMB.

Note: En revenant sur le XMB, la PS3 risque d'émettre un bip, pas de soucis c'est normale.

Maintenant prenez votre clé USB puis connectez là sur votre PC. Vous devriez avoir un nouveau fichier nommé "flash_stor_35500.bin". Commencez par le copier dans un dossier sur votre PC pour pouvoir le conserver bien soigneusement.

Une fois que vous avez copié le dump sur votre PC, faites un clique-droite sur le dump puis allez sur "Propriétés".

Le but de ce tutoriel n'est pas de contrôler le dump, surtout que celui-ci aie été fait de façon "software" nous n'allons donc pas passer trop de temps sur ça, assurez-vous cependant que le poids du dump (en octet) fasse bien 16'777'216 octets.

Maintenant que vous êtes sur le PC, vous pouvez copiez le CFW précédemment téléchargé (celui de votre choix). Retournez sur votre clé USB (FAT32) puis commencez par créez un dossier "PS3" à la racine de celle-ci. Dans ce dossier "PS3", créez-en un nouveau nommé "UPDATE". Et pour terminer, copiez le CFW 3.55 dans ce répertoire-là.

Au final voici ce que cela donne: Clé USB -> PS3 -> UPDATE -> PS3UPDAT.PUP (CFW)

Installation du CFW

Une fois le CFW copié, connectez votre clé USB sur un port USB de votre PS3. Ensuite allez dans l'onglet "Paramètres" du menu XMB puis sur "Mise à jour système".

Ensuite, faites bien attention à choisir l'option "Mise à jour par support de stockage". Si vous choisissez l'option "par Internet", la PS3 va aller faire un check de la version la plus récente sur les serveur de Sony, celle-ci va alors faire la mise à jour la plus récente et vous ne pourrez alors plus installer de CFW avec une simple clé USB.

Après un raide scann de la console sur la clé USB, celle-ci devrait trouver le CFW que vous y avez copié, vous pouvez alors cliquer sur "OK" pour commencer la procédure de mise à jour.

Vous avez ensuite les accords d'utilisation quiseront affichés, dans notre cas ce n'est pas très intéressant, vous pouvez alors directement appuyer sur la touche directionnelle de droite sur votre manette (sauf si vous souhaitez tout de même tout lire, libre à vous :-) ) pour passez à l'étape suivante.

Confirmez que vous acceptez ces accords de nouveau en appuyant sur la touche directionnelle de droite de votre manette.

Ensuite la console vous propose d'éteindre le système une fois la mise à jour terminée, laissez cette case décochée. Vous pouvez ensuite aller sur le bouton "Démarrer" puis appuyer sur pour lancer la mise à jour.

La console va alors commencer à copier la mise à jour sur le disque dur.

Une fois terminée. l'installation de la mise à jour va alors débutée, celle-ci ne devrait pas prendre plus de 4-5 minutes grand maximum.

A la fin de l'installation, la console va redémarrer toute seule. Au redémarrage, suivant quel CFW vous avez choisis, vous n'aurez plus de logo "PS3" au démarrage mais le nom du créateur (principallement pour les CFWs de Rogero et de la team Rebug).

Ce tutoriel est certe très simple et basé uniquement pour les personnes ce lançant dans le hack PS3, ça servira à certains de partir sur de bonnes base.