Ce tutoriel va vous montrer comment changer le cID (IDPS) de votre PS3 de façon permanante, donc que celui-ci ne change pas lorsque la console redémarre.

Pré-requis:

  • Avoir un cID valide.
  • Votre PS3 en CFW 4.xx avec un accès au PSN.
  • L'homebrew IDPSet, disponible ICI. Tutoriel ICI pour installer un homebrew.

Mise en garde: Avant-tout, je tiens quand-même à préciser que le faite de ce connecter au PSN n'est pas la meilleure chose à faire lorsque vous avez une console jailbreakée car elle se fera bannir un jour ou l'autre et pareil pour le(s) compte(s) PSN avec lequel vous vous connecte.

Changement du cID

Une fois que l'homebrew IDPSet est installé sur votre PS3, lancez-le sans-autre.

Vous allez ensuite arriver sur une interface assez sympathique avec plusieurs options. Ce qui nous intéresse dans ce tutoriel est de changer le cID de la console de façon permanante. De base lorsque vous arrivez sur l'homebrew vous êtes sur l'option "Edit IDPS", c'est justement celle que nous voulons, appuyez sur pour le faire.

  • Note: Histoire de faire gagner du temps à certains, le cID n'est pas masqué car celui-ci est banni du PSN.

Vous aurez ensuite la possibilité de changer le cID en déplaçant le curseur de droite à gauche pour changer d'octet puis haut/bas pour changer la valeur. Les valeurs étant en hexadécimal, elles peuvent varier de 0 à F.

Une fois que vous avez mit votre cID valide, appuyez sur O pour quitter l'éditeur puis descendez sur l'option "Save IDPS in EID0 & EID5".

L'homebrew va alors écrire votre cID sur le EID0 et le EID5, cela peut prendre quelques secondes maximum.

Une fois que c'est terminé, vous aurez une petite pop-up en haut à droite de votre écran avec écrit "Done!" dessus. Vous l'aurez compris que ça confirme que l'écriture c'est bien déroullée.

Maintenant pour tester ce changement permanant, quittez l'homebrew puis redémarrez votre PS3. Une fois à nouveau sur le XMB, relancez l'homebrew et vous verrez que le cID affiché est celui-ci que avez mit vous-même. A savoir que normalement si le cID n'avait pas été écrit dans le EID0 et EID5, vous auriez à la place le cID d'origine de la console.

Tutoriel court mais assez pratique dans le sens ou il faut faire cette manipulation seulement une fois et que vous ne devrez plus le faire jusqu'à ce que vous changiez à nouveau de cID.